Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 01:07
flageolet, croustade, arbre, cacochyme, caverne



En cette nuit lugubre de Samhain, Lilith Le Floch préposée aux cuisines de la petite épicerie florissante du père Ramon, figure locale de la petite bourgade de Villefranche de Lauragais, se démenait entre casseroles, et autres ustensiles pour satisfaire les dernières commandes de la journée. Il était tard, elle n'avait pas voulu se résigner à rentrer chez elle, et préférait s'épuiser à la tâche pour ne plus y penser... A sa lande, à son île, à son histoire.... Tout ce que cette fête pouvait éveiller en elle, et qu'ici chacun méprisait.
    
La vieille femme versa les flageolets dans l'eau bouillante, prit sa cuillère en bois... Quand elle perçut soudain le son du carillon.

"Quelqu'un à c't'heure?!"

Intriguée, mais professionnelle, Lilith ouvrit la porte. Une silhouette longiligne, encapuchonnée, sortit de l'ombre. Silencieuse, elle s'assit sur l'unique tabouret du magasin. Mme Le Floch ignorait alors que son destin allait basculer.

"Que puis-je faire pour vous monsieur, une croustade ravirait-il vos papilles?"

L'étrange inconnu cacochyme ne répondit rien et restait inerte sur son siège de fortune. Des secondes, des minutes, des heures à n'en plus finir sans dire un mot. Ca, Lilith, bavarde de renom, ne l'aurait supporté alors elle prit sur elle d'assommer l'importun de questions.

"Monsieur?

- Lilith je suis las..."

La vieille resta interloquée...

"Las de te chercher et d'accomplir la besogne à ta place."

La vieille frémit.

"As-tu pensé une seule seconde aux conséquences de ton départ d'Ouessant?"

La vieille trembla.

"Sais-tu ce que je ressens, cela fait dix ans maintenant!"

La vieille détourna le regard.

"Tu étais la dernière de cette année là, tu devais me remplacer! Sais tu seulement ce que cela signifie de les mener à la Caverne? Les entendre gémir, prier, supplier?"

Lilith Le Floch reprit son souffle, serra les poings...

"Sais-tu qu'il n'y a pas de frontières aux légendes? Sais-tu que je suis venu te chercher?"

La vieille haletante se mit à hurler :

"Ici tout est différent! Les arbres même révèlent l'écorce de la vie : les chênes ont laissé place aux platanes... Ces légendes n'ont pas vent ici!

- Voilà bien ton erreur Lilith Le Floch... Si tu penses avoir pu fuir les légendes, tes croyances elles, n'ont pas fui. Suis moi maintenant... N'es-tu pas déjà satisfaite de tes dix ans de répit?"

La vieille femme se retourna, jeta un coup d’œil à sa cuisine, à la casserole qui prenait feu, revint du regard à l'inconnu... Mais il n'était plus... Seule sa capeline gisait sur le tabouret. Elle se retourna encore et vit son propre cadavre sur le sol...

"J'aurais préféré une autre fin officielle, moi lilith Le Floch, dernière morte officieuse de l'année en Ouessant... Accomplissons la besogne... Nous autres, "oberour ar maro", allons cueillir les âmes finissantes… En espérant que le prochain ne se prenne pas d'amour pour la cuisine toulousaine..."
Elle riait encore, puis doucement, s'éloigna, ombre parmi les ombres de la nuit...



FIN
29/10/06
Partager cet article
Repost0

commentaires