Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 01:01
hiver, phare, merchandiseur, coléoptère, orage


Arrêté sur le bas côté d'une petite route de campagne, Tobias Freaks cherchait non sans nervosité de quoi l'aiguiller en cette nuit sans lune dans la boîte à gants. Tatillonnant dans la pile de documents, crayons, babioles éparpillées, il ne ressortit du réceptacle qu'un paquet de cigarettes, et entreprit de s'en allumer une... Lilou doit l'attendre, s'impatienter, une once d'inquiétude dans sa voix trahit une panique latente... Mais il ne peut la rappeler... Que faire? Reprendre la route et rouler au hasard... Si seulement, il avait ne serait ce qu'un plan, une carte de ce sinistre patelin.... Ce matin là, Tobias merchandiseur de son état, devait effectuer des repérages des commerces alentour de la petite ville d'Ys . Une fois ses notes prises, il avait tardé à rentrer, visité quelque peu la région, bu quelques verres dans un troquet.... Pris au piège dans la marée nocturne, il ne faisait que tourner en rond depuis des heures et des heures... « Revenons au point de départ, retournons au café... » Les mains fébriles, les doigts jaunis, la respiration haletante, Freaks envahi par la nervosité fit ronronner le moteur, démarra et fit demi tour direction Ys. Les lieux baignés dans l'obscurité sous l'éclairage succinct des phares du véhicule apportaient une note quelque peu étrange... Tobias jeta un coup d’œil sur le rétro et une sensation qu'il ne saurait définir l'envahit... Derrière, il n'y avait rien, des cartons jonchés les uns sur les autres... La solitude du commercial...

 

Arrivé près de la mairie pittoresque d'Ys, l'homme se gara, descendit de sa voiture et se dirigea vers l'unique bistrot du village. Poussant la porte, il fut stupéfait par le vide qui avait fait place à la vie des piliers de la matinée. Personne... Tobias essaya de taire le silence, il toussa, cria un timide « il y a quelqu'un ?! ». C'est alors qu'il entendit... un gémissement... provenant de derrière le comptoir... Il s'y précipita et découvrit le tenancier du troquet gisant à même le sol.

 

« Mais que s'est-il passé, s'affola le merchandiseur

 
- Je... Il... »
 

Tobias tenta de relever l'homme et le fit s'asseoir.

 

- j'ai.. je... une attaque... mon cœur... le message...

 

- Essayez de respirer calmement... »

 

Le visage soudain blême, le tenancier glissa dans la main de Tobias un parchemin....

 

- Apportez le lui... au vieux Titouan du phare... c'est une question de...

 
- Mais? je...
 

- Apportez ceci à ce vieux fou! Et vite! »

 

Hébété devant le regard agité de l'homme, Freaks ne demanda pas son reste et fila dehors.

 

Le phare d'Ys trônait sur la colline surplombant la mer, éclairant l'étendue saline de ses yeux rouges étincelants…Tobias décida de ne plus réfléchir et s'élança vers l'édifice imposant de pierre. Il gravit les marches, toqua à la porte. Il frappa, frappa et enfin la porte s'entrouvrit.

 

Le visage sec d'un vieil homme se dévoila à travers l'entrebâillement.

 
« Qui va là...?
 

- Je... Je dois vous délivrer un message... c'est important... »

 

Silas ouvrit la porte et fit entrer le visiteur importun. A son allure et aux accents de sa voix, nul doute qu'il s'agissait d'un étranger... Il déplia le parchemin froissé que lui avait tendu le jeune homme et lut... Puis se précipita vers un pupitre où étaient alignés de nombreux ouvrages. Tobias Freaks vit le vieil homme s'affairer et porter son dévolu sur une encyclopédie. Le merchandiseur essaya d'engager maladroitement la conversation :

 

« Pas trop dur votre poste sur le phare?... »

 

Tout en consultant le gros volume, le vieux lui rétorqua d'un air absent :

 

- Je suis un oiseau de nuit, l'activité pendant le jour ne me vaux rien.... »

 
Puis il grommela...
 
 « Partez d'ici avant qu'il ne soit trop tard... »
 

Freaks s'enlisa dans sa nervosité et ne savait que répondre... Prendre congé... Reprendre la route... Et Lilou qui devait s'égosiller au central nuit.

 

- Partez! » hurla le vieil homme

 

Figé dans un état second, Tobias réussit à articuler :

 
 « Pourriez vous m'indiquer....
 

- Partez, sombre imbécile! Ils arrivent!

 
- Mais, mais... »
 
Puis ce fut le trou noir....
 

Quand il reprit ses esprits, une vision d'apocalypse le prit à la gorge. L'orage... Le phare au toit éventré... La pluie qui mordait l'épiderme. Sans réfléchir, Tobias prit l'encyclopédie, le parchemin froissé et s'enfuit... Ce qu'il crut voir cette nuit là dans les ruelles de cette bourgade, il ne saurait vraiment le définir, les définir... Tout ce qu'il sait, c'est qu'il démarra en trombe, roula pendant des heures dans l'aube naissante. Et se réveilla dans son lit aux côtés de sa femme le lendemain matin. Il se leva précipitamment, niant l'hypothèse du rêve halluciné et découvrit sur son siège le tome 5 de l'encyplopédie et une boule de papier. Il le défroissa... et reprit immédiatement la route… Et Jamais plus on ne le revit... Lilou Freaks n'arrivait pas à se faire à la fatalité et entreprit des recherches effrénées pour retrouver son époux... Et bien des années plus tard les indications du détective privé qu'elle avait engagé la conduirent vers ce qu'on aurait dit une ancienne bourgade.

 

Errant parmi les ruines de pittoresques édifices glacés par le soleil hivernal, la jeune femme vit le squelette d'un phare... Elle monta l'escalier de pierre, ouvrit une porte grinçante et jeta un coup d’œil à l'intérieur. C'est alors que Lilou vit qu'elle avait un papier collé à son escarpin, elle le détacha et déchiffra ces quelques lignes que le temps n'avait pu maudire :

 

 « Viendra l'étranger aux cheveux rouges puis viendra l'orage... La malédiction des coléoptères s'accomplira lorsque la rencontre des trois sera, misérables créatures que nous sommes.... »

 

Ne comprenant un traître mot de ce qui était écrit, Lilou soupira et se dit qu'elle perdait son temps, et reprit la route...

 

Ys reprit son souffle originel... De ruine elle restera figeant les trois hommes ailés dans une stupeur de pierre.

 
FIN

25/06/06
 
Partager cet article
Repost0

commentaires