Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:45

La nostalgie de l'ange, Alice Sebold
J'ai lu 2005

2


Résumé (Editeur) : "Aux États-Unis et dans chaque pays où il est publié, ce livre est un phénomène : ventes record, en tête des listes des meilleures ventes pendant des mois, et critiques élogieuses. Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973... Au-delà de l’horreur, de la souffrance, Alice Sebold raconte aussi et surtout le pardon, la renaissance et la vie. Depuis le Ciel , elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l’enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa sœur chérie qui découvre l’amour ou encore l’adolescent avec qui Susie n’a pu qu’échanger un premier baiser..."

Genre : Thriller soaporifique
Pourquoi? Un conseil mal avisé
Alors? On m'a dit ce livre est noir, c'est un thriller fantastique vraiment bon, il va même être adapté par Peter Jackson... Moi j'ai entendu "noir" et "peter" et je me suis dit chouette. Quelle déception.  Un mauvais cocktail de genres qui rappelle un lévy ou un musso, mais cette fois vraiment à l'américaine. C'est distrayant, certes. Les thématiques auraient pu être intéressantes, notamment celle du deuil qui occupe une place prépondérante dans le roman à la place du seul shéma habituel meurtre + enquête + arrestation du coupable. Hélas, ceci est parasité par un fantastique sucré... Surprise donc que notre réalisateur néo-zélandais s'embarque dans un projet pareil...







Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonne Année Miss D....<br /> <br /> Le Petit Page, qui a la patate après avoir lu "La douleur" de Duras, et "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne année PP :) moi chuis dans "la voleuse de livres" pis j'ai acheté blast. Sinon chuis en vacances, faut que j'en profite pour me remettre à faire des photos.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ben mince... Pas très heureuse pioche en octobre, donc... Et pas encore vu "la route". Je n'en ai eu aucun écho pour l'instant. tu l'as vu toi ? Bises. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, c'est une adaptation honnête. Le bouquin est plus marquant cependant. Bises et bonne année Double D.!<br /> <br /> <br />