Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 16:56

Où on va papa? Jean-Louis Fournier,
Editions Stock, 2008

2


Résumé (Editeur) : "Cher Mathieu, cher Thomas, Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Genre: Exutoire acide
Pourquoi? Intriguée
Alors? Dur d'émettre un jugement sur ce récit aigre-doux... Toujours est-il que l'humour noir ici peut mettre mal à l'aise... A ne pas prendre au premier degré donc. L'hommage qu'entend rendre l'auteur à ses deux fils handicapés est réussi de part sa forme, mais maladroit dans le fond. Compléter sa lecture par le droit de réponse de la mère de Thomas et Matthieu me paraît intéressant.

L'héritage de sang, Kitty Sewell,
Avant-Première France Loisirs, 2009


1 etoile


Résumé (Editeur)
: "Pour survivre à la mort tragique de son mari, Madeleine a fui le décor idyllique de la Floride et s’est installée comme psychothérapeute dans la grise Angleterre. Alors qu’elle commence à reprendre sa vie en main, l’arrivée d’une nouvelle patiente, Rachel, va faire voler en éclats son fragile équilibre. Car, malgré l’hostilité affichée de cette jeune femme abîmée dont la vie de l’enfant est menacée, son histoire va résonner étrangement avec le plus noir secret de Madeleine..."

Genre : Thriller soap-horrifique
Pourquoi? parce que...
Alors? A quoi bon traduire les romans de Mme Sewell? Je me le demande.



Le cantique de l'apocalypse joyeuse, Arto Paasilinna
Denoël 2008

3 etoile

Résumé (Editeur) : "Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture."

Pourquoi? le quatrième de couverture
Alors? Là ce n'est pas le fond qui me pose problème: j'adore ce genre d'univers, les personnages sont intéressants et l'humour est au rendez-vous. Je ne peux même pas blâmer le traducteur. Non c'est la construction du récit qui péche un peu à mon goût. On dirait plus une accumulation de faits qu'une intrigue rondement menée. Un peu déçue donc.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Le "alors ?" sur "L'Héritage du sang" m'aura bien fait rire :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu ne devrais pas lire autant, ça fait mal aux yeux et à la tête...<br /> <br /> Le Petit Page, qui ne souffre que du foie...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'lis pas assez m'dame... et je prends plus de photos :( faut que je me reprenne.<br /> <br /> <br />