Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 02:05
paasilinna2.jpg
Le lièvre de Vatanen - Arto  Paasilinna 
(Gallimard, Collection Folio, 1993)
***

Résumé : Un lièvre heurte la voiture de Vatanen et c'est le déclic. Le journaliste désabusé plaque femme et travail pour parcourir toute la laponie finlandaise en compagnie de cet animal dont il devient éperdument lié. C'est un périple qui se tisse au gré de rencontres de fortune et de péripéties cocasses...

Genre : Road movie écolo
Pourquoi? Intriguée.
Alors? Sympathique, poétique, drôle. Une bonne balade.


eleganceherisson.jpg
   L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
(Gallimard, 2006)
**
Résumé (Editeur) : "Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.''

Genre : Exercice de style
Pourquoi ? ... ma mère.
Alors? Mitigée. Au premier abord très agacée et en proie à un ennui profond pendant près de 200 pages (soit sur 2/3 de l'ouvrage) Style pompeux... austère... prétentieux?!  Les personnages... antipathiques... roman ou traité de philosophie? Puis arrive enfin Mr Ozu, une intéraction... enfin! Puis l'émotion. Difficile à trancher... Pour moi, le "Beau" dans la prose ne réside pas toujours dans le style, aussi travaillé qu'il soit...

2226173226.08.MZZZZZZZ.jpg
   Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
(Albin Michel, 2006)
***
Résumé (Editeur) : " Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort."

Genre : Théorie du complot
Pourquoi ? Intriguée.
Alors? Beaucoup de mouvement, style cinématographique, nervosité de l'écriture... J'aimerai voir cette histoire sur grand écran. Un regret : que le fantastique se dissipe pour l'étrange... L'intrigue est néanmoins distrayante, et faire des pauses pour retracer le parcours sur la toile des personnages m'a beaucoup amusé... La paranoïa au gré des pages serait presque contagieuse... Merde... j'ai acheté ce bouquin par C.B...




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et Pascal Dessaint, Didier Daeninckx, Fred Vargas, etc...? Voici la French Connection du Petit Page, qui a beaucoup de style, d'épaisseur, et un côté noir si noir, que le Petit Page espère les lire jusqu'au bout de l'ennui...<br /> Bisoux, D... Toujours un plaisir de traîner ses chaussettes chez toi!<br /> Le Petit Page, qui tourne sa page...<br /> PS: une faute s'est sournoisement glissée dans le commentaire précédent du PP...La garce!!! Un s a pris l'identité d'un c, le p'tit s.lopard!!!
Répondre
D
Je prends note, je prends note (y'a une histoire de cercles bleus d'ailleurs qui m'attend ;) ) . Un plaisir pour moi aussi de t'accueillir chez moi =)
M
Lu tous les Chattam ... adoré la trilogie du mal ( surtout le 2ème In Tenebris) et le 5ème règne ... puis plus mitigée sur les 3 suivants ... J'ai pas trop été déçue par les Arcanes. Même si la théorie du complot on en bouffe à toutes les sauces depuis un moment, là j'ai bien accroché avec le personnage de yael ... et pour mon esprit assez fleur bleue, le métissage des personnages était une bonne chose, donc en gros les méchants américains riches qui manipulent tout le monde démasqués par la jeune fille au prénom juif et le blog du p'tit Kamel, j'suis assez bon public.<br /> Par contre le dernier, Prédateurs .... bouhhhhh ! Trop de descriptions macabres qui servent à rien, des personnages tous complètement dérangés psychologiquement ( et on se demande l'intérêt de tout ça ...) bref que du too much ! mon copain qui l'a lu après moi et qui était lui aussi fan de Chattam jusque ici a mis 2 mois à le lire, c'est pour dire !
Répondre
D
Ok donc si je devais repasser par Chattam, ça serait donc par la trilogie... J'en prends note. Merci =)
P
Le Petit Page a lu les 3, à des moments divers et variés...A moins que ce Chattam-là...Il ne sait plus: tous les Chattam se ressemblent, et après en avoir lu 3, le Petit Page a estimé qu'il avait suffisamment perdu de temps, et qu'il ne recommencerait plus! Pour le lièvre et le hérisson, le Petit Page, qui aime bien les petits animaux, a été caressé dans le sens du poil... Même si l'oeuvre de Muriel Barbery est plus "un exercice de style" (le PP te site ) ou de vulgarisation de la philo, qu'un roman... Son site devrait te plaire...Le Petit Page y traîne régulièrement ses chaussettes... http://muriel.barbery.net/<br /> à+++++++<br /> Le Petit Page, qui est partout...et ça se sent!
Répondre
D
Je ne lis rarement le même auteur, aussi je ne sais pas si tous les Chattam se ressemblent... Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps avec celui ci contrairement finalement à Barbery.... Je connais son site mais heu comment dire cette bonne femme m'agace... Après avoir bouffé du "beau" et du "bien écrit parce que" pendant mes années de fac, je m'aperçois que je préfère bien souvent l'intrigue au style... Voili voiloù...